EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Présentation des dispositifs d'aide > Vous bénéficiez du RSA ou de la prime d'activité ?

Vous bénéficiez du RSA ou de la prime d'activité ?

Depuis le 1er janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l'emploi sont remplacés par la prime d'activité. Le RSA dit "socle" continue d'exister pour les personnes sans activité professionnelle.

Le Revenu de solidarité active (RSA) est attribué sous certaines conditions à un foyer dont les ressources sont inférieures à un plafond qui varie en fonction de la composition du foyer et de sa situation professionnelle.

Si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), vous et les membres de votre foyer avez accès à la CMU complémentaire qui prendra en charge la part complémentaire des soins reconnus par l'assurance maladie : consultations, frais hospitaliers, forfait journalier, soins et prothèses dentaires, lunettes, appareils auditifs, et l'ensemble des prescriptions (pharmacie, analyses médicales etc.).

La prime d’activité est attribuée, sous conditions de ressources, aux personnes exerçant une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et dont les ressources sont modestes. Elle n’est pas prise en compte dans les ressources lors de l’étude du droit à la CMU-C ou à l’ACS.

 

Important
Pendant le temps de l’instruction de votre demande de RSA socle, vos droits à la CMU-C sont attribués pour une période provisoire de trois mois par votre caisse d’assurance maladie. Cette dernière vous délivrera une nouvelle attestation pour les neuf mois restants dès lors que votre demande de RSA socle sera acceptée.