EspaceImprimerEspaceAgrandirRéduireEspace
Accueil > Actualités

Actualités

Retour à la liste des actualités


L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance, une étude lancée par le Défenseur des droits et le Fonds CMU

Le Défenseur des droits et le Fonds CMU ont lancé une étude sur «L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin» réalisée par l’équipe de recherche EFIS de l’Université Paris Ouest Nanterre.

Comment les enfants protégés ont-ils accès au système de santé et aux soins? Quel accompagnement leur est proposé autour de leur santé ? Dans quelle mesure le suivi sanitaire de l’enfant protégé vient mobiliser la conception de la suppléance familiale, et donc l’articulation entre le lieu de vie de l’enfant et les détenteurs de l’autorité parentale? Qu’en pensent parents et enfants? Pour apporter des éléments de compréhension aux questions soulevées concernant l’accès à la santé des enfants pris en charge en protection de l’enfance, la recherche interroge plus particulièrement trois dimensions : les relations interinstitutionnelles; les dispositifs, les rôles des acteurs et les pratiques professionnelles; le point de vue des enfants protégés et de leurs parents.
 
Ont été simultanément menées une enquête quantitative auprès de l’ensemble des acteurs concernés et une enquête qualitative à partir d’entretiens réalisés au sein de cinq départements.

Les travaux de recherche ont dégagés des pistes de réflexion ainsi que des préconisations pour améliorer la prise en charge des enfants placés.

Un séminaire sera organisé le jeudi 3 novembre 2016 avec l’ONPE et le Fonds CMU sur la santé des enfants placés en vue de valoriser les travaux de la recherche et d’interroger les pratiques professionnelles. Sur la base d’un diagnostic établi et partagé, la journée sera l’occasion de présenter des démarches innovantes et les dernières évolutions législatives.

Pour accéder au rapport, cliquez ici

Pour accéder à la synthèse, cliquez ici


 

Photo2